Fidèle à sa volonté de promouvoir l’excellence scolaire, l’association Pôh TÉ e.V. s’est donnée pour mission de primer chaque année les meilleurs élèves des écoles de Batié. Afin de réaliser ce projet, la somme de 1000 EUR a pu être collectée au courant de l’année 2019 par les membres de l’association.
Pour cette première édition, 3 écoles primaires de Batié ont été sélectionnées pour bénéficier des dons, à savoir:
- Bafamgoum 1, Batié Carrefour
- Bafamgoum 2, Toukeup
- Batié Chefferie
C’est au matin du mardi 25 Février 2020 que s’est tenue la cérémonie de remise de dons, sous la houlette de l’inspecteur de l’éducation de base. Ce dernier s’était chargé en amont de retransmettre l’information aux différents corps administratifs et enseignants.
Après avoir accueilli la directrice du projet Mme Aimé Lore Kenmoe par un mot de bienvenue, l’inspecteur a présenté le corps administratif et l’ensemble des enseignants présents. La directrice du projet a à son tour été présentée à toute l’assemblée puis la parole lui a été donnée afin qu’elle présente et parle de l’association Pôh TÉ Allemagne.
S’en est suivie la prise de parole des présidents des Associations de parents d’élèves (APE) qui ont tenu à remercier l’association bienfaitrice tout en invitant la jeunesse à suivre l’exemple de leurs ainés de la diaspora plus tard. Après les allocutions des directeurs d’écoles, la remise des différents lots a pu débuter. Une enveloppe a été remise aux enseignants, puis ceux-ci ont pris le relais pour distribuer les fournitures scolaires aux élèves.
Les dons étaient en tout constitués des différents lots suivants:
- Élèves: cahiers francophones et/ou anglophones
- Présidents d’APE: 5.000 FCFA
- Directeurs d’écoles: 10.000 FCFA
- Maitres et maitresses d’écoles: 5.000 FCFA
- Inspecteur de l’éducation de base: 20.000 FCFA et une bouteille de vin
La cérémonie de remise de dons a finalement été clôturée par une allocution de l’inspecteur de l’éducation de base au cours de laquelle il a remercié la diaspora Batiés d’Allemagne pour la magnifique initiative. L’inspecteur en a également profité pour énumérer les doléances suivantes:
- La création d’espaces de jeux
- La rénovation et construction de latrines
- L’accès à l’eau potable
- Mise à disposition d’une photocopieuse pour ne plus devoir aller à Baham pour faire des photocopies
- Des dons de livres aux élèves afin de développer la lecture chez ceux-ci.
Quelques images de l’évènement: